3 Rue de Bitche, Nantes

Claptrap imagine un instrumentarium non-orthodoxe, pont entre une pratique ancestrale (mandoline, guitare classique, percussions… ) et une chimère futuriste (synthétiseurs modulaires, boîtes à rythmes, électronique… ). Un petit orchestre bastringue électro-acoustique comme un rempart à la vacuité.
Né à Berlin en 2013 puis ensuite basé à Rome, le duo SNEERS. est le projet de la chanteuse et guitariste M. Greta Blaankart et du batteur et vidéaste Leonardo O. Stefenelli. Leur musique, souvent décrite comme hypnotique et intense, se caractérise par la poésie émotionnellement oppressante des textes de Blankaart.
À la croisée du rock des années 60 et de l’art sonore : Abacaxi a un cœur sucré et une peau couverte d’épines. Le trio creuse les contours d’une sculpture sonore électrique et intense, et crée une musique nouvelle et énergique, entre noise lumineuse et textures tranchantes.
De guitares en ferraille de récup’ aux dispositifs électroniques analogiques, Jason Sidney Sanford (E, Neptune) construit et invente des instruments de musique. Sanford interprétera sa composition « Submergent », s’enfonçant dans les profondeurs d’une pulsation analogique changeante, entrecoupée de figures mystérieuses provenant de sa guitare électrique macrotonale à 10 tonalités.
Blackthread écrit une techno sans beats, un rock sans guitare, une ambient rehaussée de textes à la beauté glacée. Sculpter, depuis les limbes de ses propres rêves, des miniatures cinématographiques où l’intimité des mots et du spoken word rencontre la luxuriance ciselée des machines analogiques.
Programmation dans le cadre du festival Sonocraft #6 organisé par Le Filtre à Sons.
Photo : Abacaxi © Sylvain Gripoix