Lou Villapadierna est une jeune artiste formée à l’école des Beaux-Arts de Nantes qui porte une attention particulière à la présence du son dans ses œuvres. Elle présente à Zoo kol, sa première exposition personnelle dans un centre d’art contemporain.
Sa pratique pluridisciplinaire, qui résulte d’une démarche à la fois sensible, pratique et théorique, se veut exploration d’une voix virtuelle convoquant différents registres iconographiques et narratifs — scientifique, fictif, intime —.
Son exposition plonge les spectateurs et spectatrices dans un univers sonore et filmique. L’artiste — actuellement en résidence à Aperto, espace-projet de la Fondation Pernod Ricard à Paris — travaille depuis Janvier 2025 sur son projet immersif. Il met en scène, dans une installation filmique et sonore, un choeur de cinq chanteuses dans deux lieux antithétiques — la chambre anéchoïque de l’IRCAM à Paris qui absorbe tout écho et l’Abbaye du Thoronet dans le Var dont l’architecture cistercienne permet un jeu de réverbération sonore — pour révéler des voix du passé qui nous hantent malgré nous.
Jusqu’au 25 octobre
kol
kol
12 Rue Lamoricière, Nantes