Cette exposition ouvre l’année culturelle du Passage Sainte-Croix sur le thème : « parole et silence ». Zhu Hong est une artiste dont l’œuvre est comme le bruissement du vent dans les feuilles ou le délicat murmure d’un crayon de bois sur le papier. Elle nous chuchote une vérité qui ne se voit pas au premier abord.
Via la photographie qu’elle utilise comme base de tous ses travaux, Zhu Hong nous invite à prendre le temps de nous émerveiller devant le tout petit, le silencieux, l’imperceptible : des gouttes d’eau sur une vitre, la beauté d’un détail d’architecture ou encore les négatifs réalisés à la main d’une histoire contemporaine de la photographie.
Zhu Hong propose au visiteur de faire un pas de côté et de changer de point de vue. Sous ses crayons, un détail se mue en une œuvre saisissante, les anges d’une architecture centenaire se transforment en un voile transparent et évanescent qui s’empare de l’espace du patio, un livre sur l’histoire de la photographie est totalement revisité en négatif pour en proposer une nouvelle lecture par le dessin. L’artiste invite à s’interroger sur l’histoire de l’art, la valeur de l’image et sa perception.
L’exposition débute dès le 20 septembre et se prolonge au-delà de Wave jusqu’au samedi 22 novembre 2025.