Artistes : Talulha Deray, Rémy Drouard, Elise Legal, Elsa Muller, Bérénice Nouvel, Axel Plantier, Pauline Rouet, Gongmo Zhou
« Peins-mi et peins-moi sont sur un tableau » est une exposition collective initiée par Bérénice Nouvel, Axel Plantier et Pauline Rouet, tous•tes trois peintres et peintresses et résident•e•s aux ateliers Bonus. Leurs pratiques et réflexions respectives les ont conduit.e.s à s’intéresser à l’envers du châssis, à ce qui se passe derrière et autour de la peinture, interrogeant ainsi leur rapport singulier à ce médium. Axel adopte une approche traditionnelle de la peinture à l’huile, Bérénice explore les supports de ses œuvres, puis Pauline déplace la peinture dans des performances ou des films.
Dans l’exposition, iels croisent leur démarches et élargissent leur champ de réflexion en invitant cinq peintre.sse.s à les rejoindre ; avec des œuvres relevant du pictural par leur forme, leur médium ou encore leur sujet. L’exposition qui se veut un récit de l’envers de la peinture, de ses appropriations et détournements, est résolument tournée vers la peinture contemporaine.
Texte de l’exposition : Emilie d’Ornano, critique et commissaire d’exposition.
L’exposition se prolonge au-delà de Wave jusqu’au samedi 8 novembre 2025.