10 Rue Georges Clemenceau, Nantes

L’écosystème des arts visuels repose sur un équilibre délicat entre les différents acteur·rices qui permettent sa production, sa diffusion et sa valorisation. Malgré de nombreuses initiatives, le secteur se caractérise encore par un manque de structuration — absence d’un véritable statut pour les artistes-auteur·rices, conditions de travail précaires, isolement des acteur·rices,… Ce contexte est d’autant plus fragilisé par le désengagement progressif des soutiens publics en des temps dits d’austérité.
Face à ces défis, la coopération apparaît comme un levier indispensable. Cette journée propose d’explorer ce que signifie « faire commun » aujourd’hui à travers des interventions et partages d’expériences. Seront abordées les notions de solidarité économique, d’engagement collectif visant à une amélioration des conditions de travail et de l’éthique dans le champ de l’art, mais aussi des pratiques artistiques collaboratives permettant l’émergence de nouveaux récits et rituels.
Programme détaillé :
9h00
Accueil dans le hall du Musée d’arts
9h30 – 9h45
Introduction
9h45 – 10h45
Conférence : « L’État des associations » Pascale Moulévrier, professeure de sociologie à Nantes Université et chercheure au Centre nantais de sociologie (CENS). Elle a notamment publié avec Matthieu Hély « L’économie sociale et solidaire. De l’utopie aux pratiques » (2013) et contribué pour la partie « Économie solidaire » à l’ouvrage collectif « La société qui vient » (dirigé par Didier Fassin) (2022).
10h45 – 11h45
Présentation de La Buse par Mélio Villemot : Laboratoire de recherches indépendant et militant qui interroge les milieux des arts en tant que milieux de travail, l’intervention portera plus spécifiquement sur la nécessité de se constituer en collectif pour défendre ses droits, à travers les luttes et engagements de La Buse depuis 2018.
11h45 – 12h
Questions et échanges avec les intervenant·es
12h-14h
Pause déjeuner libre
Visite possible des collections permanentes du Musée d’arts de Nantes
14h-15h30
Table ronde : « Faire commun à travers l’art et la recherche »
Intervenant·es :
– Aliocha Imhoff de la plateforme curatoriale Le peuple qui manque
– les membres du duo d’artistes -h- qui compose avec Jay Jordan et Isa Frémeaux la C.Δ.R (Cellule d’Actions Rituelles)
15h30 – 15h45
Questions et échanges avec les intervenant·es
15h45 – 16h30
Conclusion : perspectives et initiatives collectives à l’échelle locale et nationale
Intervenant·es :
– Virginie Lardière, présidente du Pôle arts visuels Pays de la Loire
– Solen Henry, Cie A Portés De Mains membre du Pôle spectacle vivant, sur l’Interpôle
– un·e représentant·e du SNAPcgt Pays de la Loire