Artistes : Pierre Allard et Jean Suquet (L’Enfance Radieuse – Photographies d’une Unité d’Habitation, une exposition proposée par l’ECPAD – Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense), Guillaume Blot, Aurélien David, Anne Desplantez (Prix QPN 2025), Les Nuits Photographiques, Adeline Praud
Après « Illusion » en 2024, la QPN poursuit la réflexion avec la thématique « Réalité ». Illusion et réalité, un rapprochement des contraires ? Ces notions qui semblent parfaitement antithétiques trouvent cependant à s’inscrire dans une continuité de questionnements. Comment appréhender au plus juste le réel, en livrer une représentation fidèle et partager sans trahir, ce qui a été perçu ? Sur la ligne de crête, entre l’adret et l’ubac, un cheminement s’esquisse, à la vue des deux versants !
L’exposition débute dès le vendredi 26 septembre et se prolonge au-delà de Wave jusqu’au dimanche 2 novembre 2025.
Le festival QPN est aussi présenté à l’Espace 18, dans le jardin du Passage Sainte-Croix et dans des lieux partenaires à Nantes et en région : Centre Claude Cahun, Galerie Ar Men Du, Galerie Gaïa, Galerie Hasy, La Générale, L’atelier argentique, L’entre 2 Ponts, Les Ateliers de la Ville en Bois, Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire, mostra, Passage Sainte-Croix.
Retrouvez l’intégralité du programme ici.